Tradicion

Depuis l’époque du Bouddha, Vipassana est, jusqu’à aujourd’hui, une chaîne ininterrompue de maîtres. Un autre indien d’ascendance, le maestro actuel de cette chaîne, le Sr. SN Goenka est née et a grandi en Birmanie (Myanmar). Pendant qu’il vivait là-bas, il a eu la chance d’apprendre Vipassana auprès de son professeur Sayagyi U Ba Khin, qui était à l’époque un membre important du gouvernement. Après avoir reçu une formation de son professeur pendant quatorze ans, Goenka s’est installé en Inde et a commencé à enseigner le Vipassana en 1969. Depuis lors, il a enseigné à des dizaines de milliers de personnes de toutes races et religions, tant en Orient qu’en Occident. En 1982, il a commencé à embaucher des professeurs adjoints pour répondre à la demande croissante de cours Vipassana.

Cours : techniques enseignées au cours de cours de dix jours au cours desquels les participants suivent un code de discipline prescrit, apprennent les concepts de base de la méthode et pratiquent suffisamment pour expérimenter leurs résultats bénéfiques.

Le cours nécessite un travail dur et sérieux. Il y a trois étapes pour la formation. La première étape consiste à s’abstenir de tuer, de voler, d’avoir des activités sexuelles, de mentir et de consommer des drogues pendant le cours. Ce simple code de conduite morale sert à calmer l’esprit, qui autrement serait trop agité pour accomplir la tâche d’auto-observation. La prochaine étape consiste à développer une certaine capacité de l’esprit à apprendre à se concentrer sur la réalité naturelle des changements et des odeurs en constante évolution lorsqu’ils entrent et sortent des voies nasales. Le quatrième jour, l’esprit est plus calme et plus concentré, il est plus capable de pratiquer l’entraînement Vipassana : observer les sensations du corps, comprendre sa nature et développer l’égalité tout en apprenant à ne pas y réagir.

Tout l’entraînement est en réalité un entraînement mental. De la même manière que nous utilisons des exercices physiques pour améliorer notre attention, Vipassana peut être utilisé pour développer un esprit sain.

Comme elle s’est avérée très utile, une grande importance est accordée à la préservation de la technique dans sa forme originale et authentique. Il n’est pas sensé commercialement, si ce n’est qu’il est offert librement. Aucune personne impliquée dans l’enseignement ne bénéficie d’une quelconque compensation matérielle. Il n’y a pas de frais pour les cours, pas même pour couvrir les frais de nourriture et d’hébergement. Tous les frais sont couverts par les dons de personnes qui, après avoir suivi un cours et expérimenté les bienfaits de Vipassana, souhaitent donner à d’autres la possibilité d’en bénéficier également.

Le résultat sera, bien entendu, progressivement grâce à une pratique continue. Il n’est pas réaliste d’espérer que tous les problèmes seront résolus en dix jours. Cependant, en attendant, la matérialité de Vipassana est enseignée afin qu’elle puisse être appliquée dans la vie de tous les jours. Plus la technique est pratiquée, plus on est libéré de la misère et plus l’objectif final de libération totale se rapproche. Même dix jours peuvent donner des résultats éclatants et évidemment bénéfiques dans la vie de tous les jours.

Toutes les personnes sincères sont invitées à rejoindre un cours Vipassana pour voir comment fonctionne la technique et en mesurer les bénéfices. Tous ceux qui l’essayeront découvriront que Vipassana est un outil inestimable pour atteindre et partager le vrai bonheur avec les autres.